Alerte rouge, alerte verte, alerte jaune, alerte arc-en-ciel, il y a du lourd aujourd’hui ! Voilà comment une soirée Halloween se termine en gâteau nuage.
Je me suis retrouvée avec 1KG de bonbons sous le bras principalement des carambars®. Et là, une étoile s’est allumée dans ma tête, oui chez moi c’est pas des ampoules mais des étoiles, je trouve ça plus fun ! J’ai donc enclenché la 2ème et me voilà avec le tablier autour de moi, prête à dompter un nuage. Et quel nuage ! MAMAMIIIA. J’ai réussi mon petit pari. Je valide.
Je pense que vos petits bouts vont se régaler et les « grands bouts » aussi ! On ne change pas une équipe qui gagne, un gâteau léger à souhait et une mousse aérienne, vous venez de tomber sur le dessert post raclette.
Si vous êtes curieux, j’ai rassemblé dans un livre, 30 autres desserts « post raclette » ou tartiflette ^^
– > Voir le livre
Pour un moule de 20cm de diamètre :
Base du gâteau :
– 3 blancs d’oeufs
– 60g de sucre glace
– 3 sachets de sucre vanillé
– 70g de farine
1. Montez les blancs d’oeufs en neige. Ajoutez en deux fois, le sucre glace puis le sucre vanillé.
2. Incorporez deux jaunes d’oeufs. Ainsi que la farine tamisée.
3. Préchauffez le four à 180°C.
4. Découpez une feuille de papier cuisson de la taille du moule et déposez-la dans le fond de ce dernier. (ne beurrez pas le moule)
5. Versez ensuite la préparation et enfournez pour 12 minutes.
6. Laissez refroidir. (ne pas démouler)
Coulis de carambar® :
– 10 carambars
– 8cl de crème liquide
– 2 feuilles de gélatine (1 feuille = 2g)
1. Trempez la gélatine dans de l’eau froide afin de la ramollir.
2. Faites fondre sur feu doux, les carambars et la crème.
3. Hors du feu, ajoutez la gélatine essorée.
4. Laissez tiédir un peu.
Mousse aux carambars :
– coulis carambar
– 23cl de crème liquide entière à 30% mat.grasse
– 1 c.à.s de sucre semoule
1. Montez la crème en chantilly bien ferme et ajoutez-y le sucre.
2. Pour terminer, incorporez le coulis en trois fois.
3. Mettez du film rhodoïd sur les parois internes du moule et versez la mousse sur le gâteau.
4. Laissez reposer au réfrigérateur 4h minimum.
Si c’est pas votre truc de commander sur internet, vous pouvez retrouver mon livre dans vos librairies, FNAC, CULTURA, DECITRE, … !
Un grand merci ENCORE à celles et ceux qui contribuent chaque jour à mon bonheur ! Je lis avec beaucoup d’émotions vos retours sur mon petit livre 🙂
TEAM GÂTEAUX NUAGES ❤ Que dis-je … FAMILY GÂTEAUX NUAGES
13 réponses à “Gâteau nuage de Carambar®”
bonjour et merci bcp pour cette recette très régressive; le carambar est un de mes bonbons favoris et je fais souvent des macarons au carambar et une tarte aussi !! je vais essayer le gâteau nuage la prochaine fois qui je sais (j’ai acheté le livre) a un succés énorme auprès de mes amis!! je l’ai déjà fait à la framboise , à la vanille aussi; nous ne sommes jamais déçus!! merci infiniment pour cette recette légère de gâteau qui fait terminer un repas tout en douceur!!
Merci à vous pour votre retour 🙂
J’espère qu’il vous plaira
Bonne journée !
rebonjour!! je recommande le livre à toutes les gourmandes; de belles recettes!! et encore une question; j’aimerais faire un gâteau nuage au caramel mais sans les carambars (je l’ai essayé il est excellent)!! et aussi sans le chocolat caramel mais juste avec un caramel simple!! puis-je faire un caramel avec sucre dans une casserole et décuire avec de la crème avec les mêmes proportions que la recette aux carambars, ensuite la gélatine….. (donc en remplaçant simplement les carambars par un caramel et suivre la recette par la suite!!)? merci pour le conseil; bonne journée
Bonsoir. MERCI BEAUCOUP 🙂
Je pense que oui si vous mettez bien la crème au caramel .
Vous me direz 🙂
Bonne soirée
merci beaucoup!! oui je vous dirai!! bonne journée
Bonsoir, je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles de l’essai avec un caramel à la base
: réussite totale!! à refaire ! cela marche très bien ! mousse aérienne qui se tient bien avec un très bon goût de caramel au beurre salé!! tout le monde a adoré!!
Bonsoir. Super merci pour votre retour 🙂
Vraiment très bon et léger. J’ai déjà fait celui au citron qui a beaucoup plu . Du coup je commande votre livre ! Merci pour ces bonnes recettes !
Merci beaucoup Michelle 🙂
Bonjour, j’ai raté ma chantilly aux carambars!…J’ai monté la chantilly sans problème, mais lorsque j’ai intégré le coulis aux carambars, le mélange n’est pas devenu homogène, ça a comme tranché. Savez vous d’où peut venir le problème ? Mon coulis était peut être trop froid ? A quelle température doit il être environ ? Merci d’avance pour votre aide 🙂
Bonjour,
J’aurai plutôt pensé que votre coulis était trop chaud.
Laissez le refroidir 4-5 min avant de l’incorporer 🙂
J’espère que la prochaine sera la bonne. Tenez-moi au courant si vous voulez bien. Belle journée
Merci beaucoup pour votre réponse. Non il n’était pas trop chaud, au contraire j’avais attendu plus de 5 minutes et il était presque froid … je ressaierai une autre fois et vous tiendrai informée ! En tout cas, le gâteau nuage au citron que j’avais réalisé il y a qq temps était très réussi, il a eu beaucoup de succès! Merci beaucoup pour vos partages et bravo pour votre talent 🙂
Merci Aurélie 🙂