Gâteaux nuage – Mes conseils

Je reçois régulièrement des questions concernant la réalisation, la conversation des gâteaux nuages.
Dans cet article, je réponds à vos interrogations. Si vous ne trouvez pas vos réponses, n’hésitez pas à m’envoyer un mail : mamanpatisse@gmail.com

Puis-je réaliser le gâteau nuage, la veille ?
– Oui, bien entendu. Vous pouvez même faire la meringue. Si cette dernière est bien ferme, il n’y aura aucun risque à ce qu’elle retombe.

Combien de temps se conserve le gâteau nuage ?
– Pour ma part, je dirai au grand maximum sous deux jours après réalisation. Après, vous perdrez le côté « moelleux » de sa base. Mais vous pouvez évidemment le manger au-delà des deux jours au réfrigérateur et bien « protégé ».

Pourquoi mon biscuit est plat ?
– Cela vient sans doute du diamètre du moule utilisé. J’utilise principalement un moule à charnière de 20cm de diamètre voir 18cm mais je le note dans mes articles. Pensez à bien lire le début de la recette

Pourquoi mon gâteau n’est pas assez cuit malgré avoir suivi à la lettre la recette ?

– Nous n’avons pas tous les mêmes fours. Il y a ceux qui fonctionnent au gaz et à l’électricité. Suivant les marques, les modèles. Il faut prendre tout en compte, c’est pourquoi je vous conseille vivement d’utiliser la pointe d’un couteau et de la planter dans le gâteau. Si cette dernière ressort propre, il est cuit !

Comment faire un gâteau nuage sans gélatine ?
– Dans un premier temps, toutes les mousses au chocolat peuvent être réalisées avec des blancs d’oeufs montés en neige. Donc sans gélatine. Après, il vous reste la possibilité d’utiliser de l’agar agar. Personnellement, je ne l’ai jamais testé, je ne peux donc m’avancer sur la texture…

Quand j’incorpore ma préparation gélifiée à la crème chantilly, celle-ci devient compact, pourquoi ?
– Vous avez du la laisser refroidir trop longtemps, du coup la gélatine a pris. Il vaut mieux que sa température soit plus proche du chaud que du froid avant incorporation. Mais pas trop chaud non plus, sinon la chantilly ne sera plus ferme mais liquide. Vous aurez un flan au final et non une mousse onctueuse.