Gâteau nuage de pistache


DSC_0759-2
Édit. 11/10/2018

Il y a un an de cela, j’ai publié mon deuxième nuage, le pistache. Après en avoir fait une quarantaine (de nuages différents), je me suis tout de même améliorée c’est pour ça que j’ai décidé de revoir la recette de celui-ci.La base du premier gâteau n’était pas assez épaisse comparée à la mousse. J’ai donc fait quelques modifications. Je suis ravie car il est encore plus léger que je ne le pensais.
Le pistache est mon petit chouchou après le citron.

Comme vous le savez ou non, j’ai sorti un livre dédié à ces desserts aériens et mousseux. J’ai regroupé 30 recettes inédites. Ainsi que du salé. Vous allez voir, c’est surprenant. Il n’y a pas que les desserts qui doivent être légers, les apéros aussi peuvent l’être !Oui parce que mes nuages salés, je les propose en apéro !
Et pour vous faire baver devant votre écran, j’ai décidé de pousser le bouchon en vous publiant quelques nuages que vous pouvez trouver dans mon livre.  (après la recette)

Pour un moule de 20cm à charnière  :
Gâteau à la pistache (tiré de mon livre):
– 1 œuf entier + 1 jaune
– 90g de sucre de canne
– 7 cl de crème liquide
– 70g de farine
– 3g de levure chimique
– 25g de pâte de pistache

  1. Préchauffez le four à 180°C (th6).
  2. Mélangez l’oeuf, le jaune ainsi que le sucre de canne.
  3. Versez la crème liquide et incorporez la farine+ la levure.
  4. Terminez par la pâte de pistache.
  5. Mettez un cercle de papier cuisson dans le fond du moule sans beurrer ce dernier. Versez la préparation et enfournez pendant 15-20 minutes. Ne démoulez pas le gâteau à la sortie du four.

Mousse à la pistache :
– 27cl de crème liquide à 30% mat.grasse
– 2 feuilles de gélatine
– 20g de sucre semoule
– 75g de pâte de pistache

1. Faites ramollir les feuilles de gélatine dans de l’eau froide.
2. Chauffez dans une petite casserole, le sucre semoule avec 3c.à s. d’eau.
3. Hors du feu, ajoutez la gélatine essorée.Mélangez. Laissez refroidir.
4. Montez la crème en chantilly et incorporez le mélange précédent.
5. Puis la pâte de pistache.
6. Mettez un film rhodoïd sur les parois internes du moule avant de versez la mousse sur le gâteau.
7. Laissez prendre minimum 4h au réfrigérateur.
8. Avant dégustation, saupoudrez 50g d’éclats de pistaches.

img_9536

Vous pouvez retrouver mon livre par : ICI

Je remercie encore une fois de plus celles et ceux qui l’ont adopté 🙂

83 commentaires sur “Gâteau nuage de pistache

    1. Il fait meilleur ( la température est supportable) donc batteur, moule, fouet, balance me voilà c’est parti pour la confection d’un nuage de pistache hummmm

  1. Bonjour, merci pour cette recette que je vais tenter ! Penses tu que l’on peut remplacer le mascarpone par de la ricotta ? (parce que j’en ai dans le frigo et que c’est délicieux)

    1. Bonjour , vous pouvez en trouver dans les magasins Bio ou bien en hypermarchés. La mienne vient de chez Leclerc.
      Certains la font aussi eux mêmes. Il y a pas mal de recettes sur la toile. (C’est pas très compliqué à faire)

      1. Je me rends compte que je ne vous ai pas fait de retour d’expérience…
        Mes copines ont adoré.
        Validé à 200 %
        Merci beaucoup pour vos recettes.

    1. Bonjour, tout dépend des fours.
      Sachez que pour vérifier une cuisson d’un gâteau, il faut planter la lame d’un couteau si celle-ci ressort propre , c’est qu’il est bien cuit.
      Bonne soirée à vous 🙂

  2. Essayé pour le dejeuner d’aujourd’hui. C’etait vraiment très bon, apprécié par tous les convives. J’ai aimé pouvoir le preparer la veille au soir. Merci pour la recette!

  3. Je connais pas grand chose en gateau mais là ça me fait trop envie , je vais essayer ,deux questions ..quand es-tu ce qu.on démoule le gâteau ?,et la crème on la met comment sur la gateau ,à la poche ?merci

  4. Bonjour! peut on le mettre dans un cercle avec un rhodoïd et peut être le congelé pour qu’il prenne bien avant de le démouler?

  5. Bonjour, j’aimerai réaliser ce gâteau mais au préalable je me posais la question du temps de préparation. Pourriez vous me le préciser. Je ne l’ai pas retrouvé dans votre superbe article.
    Je souhaite y ajouter des framboises quelles recommandations pourriez vous me faire?

  6. Gros loupé pour moi, base pas du tout cuite même après 20 minutes à 160°C… J’ai utilisé un moule de 26 cm je pense que c’est trop grand ? car je me retrouve avec une base toute plate, complètement collante et avec peu de goût… je n’ose pas essayer la suite de peur de tout rater et je vais faire un dessert de secours pour mes invités ^^ je suis vraiment déçue sur la photo votre gâteau était pourtant très beau !

    1. Bonjour, oui c’est à cause du moule tout à fait. Tapez sur internet « quantités moule c’est ma fournée » vous tomberez sur le blog de Valérie qui vous explique comment calculer les quantités en fonction du moule.
      On croise les doigts pour que le prochain fonctionne 🙂
      Bonne journée

  7. Bonjour je vais tester votre recette, moi petite débutante en pâtisserie. Ou trouves ton la pâte de pistache svp? Merci d avance bonne continuation je viens d’en commander sur amazone votre livre hâte de le recevoir.

    1. Bonjour, vous pouvez la trouver à grand frais, Leclerc ou bien dans les magasins spécialisés en ustensiles de pâtisserie,
      Vous verrez il n’est pas compliqué à faire !
      Bonne réalisation et merci pour votre achat, c’est très gentil 😉

  8. Bonjour,
    je viens d’acheter votre livre, je dois faire un gâteau planète et c’est exactement ce que je cherchais à faire. Du coup, j’ai plein d’idées qui fourmillent, merci beaucoup, une épine de moins :p
    Premier test, samedi 😉
    Bonne continuation

  9. Bonjour, votre recette donne très envie… Par contre, pouvez vous m aiguiller si je souhaite remplacer la gélatine par l agar agar ? Comment l utiliser ? Merci !

  10. Bonjour Déborah, après avoir testé plusieurs de vos recettes et bien sûr acheté le livre des gâteaux nage 🙂 je vais me lancer cet apm dans le nuage pistache, pensez vous que cela sera suffisant de faire une fois et demi la recette pour un cercle de 24-26cm svp?
    Je vous remercie par avance

    1. Bonjour , merci beaucoup !!
      Je vous conseille de jeter un œil sur le blog ´ c’est ma fournée ´ vous trouverez un article sur la quantité d’ingrédients à utiliser selon la taille du moule 🙂

  11. Bonjour merci pour la recette. J’avais une question je n’ai pas de pâte de pistache mais j’ai de l’arôme pistache est ce que ça peut marcher c’est pour l’anniversaire de mon fils.
    Merci

  12. Bonjour!
    Merci pour cette recette qui a l’air delicieuse!! Hate de tester ca dans ma cuisine.
    Petite question pour l’etape 5. »Versez ensuite l’eau + gélatine sur la chantilly » – est-ce qu’on incorpore l’eau a la creme ou est-ce qu’on nappe simplement?
    Merci d’avance!

  13. Gâteau fait ce matin avec beaucoup de plaisir Je le présente demain à mes invités mais déjà je suis très satisfaite de l’aspect de ce gâteauqu’on croirait sorti d’une pâtisserie! La crème est douce et onctueuse Je me suis autorisée à ajouter une fine feuillantine pour le « croquant » Kate

      1. Voilà, j’ai servi ce gâteau à mes invités qui, comme moi , l’ont trouvé délicieux !Je dirai même «  une tuerie »!! Merci pour cette recette que je referai au plus vite

  14. Bonjour bonjour ! Ce gâteau me fait de l’œil depuis quelques temps. Mais dans mon magasin bio il y a de la purée de pistache (100% pistaches) et non de la pâte. Crois-tu que cela peut faire l’affaire ?
    Merci de votre réponse.

  15. Bonjour,
    J’ai réalisée la chantilly mais quand j’incorpore le sucre l’eau avec (l’agar) elle devient liquide..
    Faut-il l’incorporer au batteur ou à la Maryse ?
    Merci

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s