
Hello,
Aujourd’hui est une grande première sur le blog avec l’annonce d’une belle nouveauté.
Après plusieurs réflexions, j’ai décidé de franchir le cap du « salé sur le blog ». Il est vrai que « Maman Pâtisse » ne rime pas très bien avec ça mais je ne modifierai pas mon identité. Pour la simple et bonne raison que vous me connaissez depuis toujours sous ce nom et que la pâtisserie restera de toute manière plus présente que les plats salés. Donc jusque là, tout est bon.
Vous n’êtes pas sans savoir que l’alimentation saine et équilibrée commence à prendre le dessus sur les fast-food, la cuisine grasse/salée, les plats préparés etc .. Il n’y a qu’à regarder les librairies qui regorgent de livre de recettes saines ! Sur mon blog, je ne vais pas vous proposer tous les jours du VEGGIE. Je pars plutôt dans l’optique du « fait maison ». Il est très rare que l’on mange « mal » à la maison donc l’esprit VEGGIE ne sera jamais très loin dans mes recettes.
Pour la preum’s, j’ai fait des samoussas (ou samossas). Je n’en avais jamais réalisé auparavant. J’ai toujours appréhendé le pliage. En fin de compte, ce n’est vraiment pas compliqué.
J’y ai ajouté ce que j’avais dans le frigo et dans mon placard. Après vous pouvez les personnaliser comme vous le souhaitez.
Pour 16 samoussas :
– 8 feuilles de brick
– environ 200g de viande hachée (boeuf)
– 1 belle c.à.c de piment d’espelette ( + ou – selon vos goûts)
– 8 boules de mozzarella
– 1 petit échalote
– Sel/Huile d’olive
1. Épluchez et émincez l’échalote. Faites la revenir dans une poêle avec un peu d’huile d’olive.
2. Ajoutez la viande hachée. Quand celle-ci est cuite, incorporez le piment d’espelette. Assaisonnez. Réservez.
3. Coupez les feuilles de brick en deux puis ramenez le bord arrondi sur celui qui est vertical. Déposez un peu de viande et la moitié d’une boule de mozzarella par feuille. (voir photos). Pliez puis coupez l’excédent.
4. Huilez les bricks à l’aide d’un pinceau trempé dans de l’huile d’olive afin qu’elles dorent et qu’elles soient bien croustillantes.
5. Déposez-les sur une plaque munie d’une feuille de papier cuisson et enfournez environ 15 min à 180°C.
Le prix de revient de ces 16 samoussas est environ 5,40 euros avec une viande BIO.
(J’ai fait mes courses à Leclerc)





2 réponses à “Samoussas à la viande hachée,piment d’espelette & mozzarella : nouveauté !”
J’adore les samoussas, en plat avec une bonne salade, ou encore en apéro (chèvre miel par exemple) miam miam!
Chèvre miel , c’est aussi sur ma liste ! 🙂